Passerelle de l’île de Tison et rénovation de la halle
Poitiers, France
Au cœur de la vallée du Clain, positionnée entre le centre ville et les quartiers Sud, l’espace du site du Tison constitue une formidable opportunité pour relier des lieux, des territoires et de proposer un nouveau lieu d’intensité à l’échelle de la ville. Sa situation stratégique, est propice à la mise en œuvre d’un véritable «Central Parc» pour la commune de Poitiers.
A nos yeux, aménager signifie, savoir «ménager» l’existant, avec modestie, pour créer un site animé, fréquenté et vivant, aux usages diversifiés tout au long de l‘année.
La passerelle débouche sur l’esplanade de la scierie surplombant le Clain. Le bâtiment scierie, mis en sécurité, conserve uniquement sa structure en bois pour devenir une véritable halle à ciel ouvert.
Elle est construite sur une structure flottante et intègre des bancs qui la transforment en un nouveau belvédère qui rapproche les utilisateurs de l’eau du Clain. Le parcours sur le fleuve prend forme d’un ricochet, rasant l’eau de justesse pour traverser d’une île à l’autre. L’utilisation d’appuis flottants permet une d’assurer légèreté et transparence sans modifier le lit du fleuve. Pendant les crues la structure flotte.
Concours 06 | 2015
Début des études 09 | 2015
Début travaux 05 | 2017
Longueur 40 m
Portée libre 20 m
- Architects
- Dietmar Feichtinger Architectes
- Location
- Poitiers, France
- Year
- 2018
- Client
- Ville de Poitiers
- BET
- Terrell
- Paysagiste
- Insitu