Niché sur son muret de pierres naturelles, ce volume unique et léger s’intègre harmonieusement dans l’environnement préexistant. Optant pour la préservation du site naturel et historique, l’impact de l’implantation de la maison est réduit au minimum nécessaire. Par sa construction légère en bois préfabriqué et ses fondations sur techno-pieux, cette maison semble modestement flotter au-dessus du site. De plus, elle se fait discrète de par son envergure et sa position en fond de parcelle, la rendant peu visible depuis la rue du village de Lorrez-le-Bocage (Seine-et-Marne). Tout comme le mur préexistant, tous les arbres du site seront conservés et les sols sont traités en espaces verts perméables à l’eau. L’attention particulière d’harmonie avec l’existant se retrouve dans les teintes et matériaux choisis pour constituer son enveloppe : son bardage en mélèze pré-grisé, et ses menuiseries en aluminium laqué noir. La pente de la toiture, quant à elle, reprend la pente de la toiture de la grange existante.
Un escalier sur structure légère, reposant simplement sut le muret de pierre, est mis en exergue pour former l’accès à la plateforme d’entrée de la maison. Les espaces intérieurs reflètent également l’intention minimaliste de la forme épurée extérieure. Le volume principal de la maison est présenté comme un grand loft en duplex, gardant de grands ouvertures vers le sud, afin d’optimiser l’apport en lumière et chaleur naturelle.
Ce projet mesuré et assumé n’avait pas seulement pour ambition de s’intégrer formellement dans son environnement, mais aussi énergétiquement. En effet, ce volume simple permet à l’opération d’atteindre aisément le niveau «PassivHaus», pour un meilleur respect de l’environnement et le plus grand confort des habitants.
La boucle est bouclée !
prix régional IDF de la construction bois 2021
catégorie « habiter une maison »