Sécurisation des abords de la tour Eiffel
Paris, France
Prix de l’ACEtyène for exterior light installation and landscape, 2019 | ON lightning
Aujourd’hui il est nécessaire de réorganiser les flux du premier site touristique de France pour des raisons sécuritaires d’abord, mais également pour clarifier la pratique du site. Le parvis du monument sera accessible par ses cotés en empruntant les allées. Le site sera sécurisé par une enceinte périphérique. Une attention particulière est portée à la lisibilité des accès et des sorties. Le site se pratique simplement, les flux sont évidents.
L’axe historique renoue avec la transparence par l’installation des parois vitrées parallèle au quai. Pour des raisons de sûreté ces parois sont pare-balles, ce qui nécessite une prise des verres dans un cadre sur le quatre cotés. Les volumes verriers sont 2 m de large et 3 m de haut chacun, le verre est blanc pour assurer une transparence maximale. Les cadres métalliques sont d’une largeur de 120 mm.
Les profilés sont couverts des tôles fines en acier inox poli afin de mieux se fondre dans le paysage par leur couleur claire et les reflets. Coté Quai Branly les parois son décalées pour intégrer deux sas d’accès/sortie. Coté parvis le socle des parois forme un dispositif haut de 400 mm et peut servir de banc à l’abri des vents du nord et de l’ouest. Coté Avenue Eiffel la paroi en verre se replie sur les allés pour se raccorder aux guérites d’entrée.
Offre 01 | 2017
Début des études 02 | 2017
Début construction 09 | 2017
- Architects
- Dietmar Feichtinger Architectes
- Location
- Paris, France
- Year
- 2018
- Client
- Ville de Paris, SETE Société d’Exploitation de la Tour Eiffel