Transformation d'un domaine rural
Champagne, Switzerland
- Architects
- Dolci Architectes
- Year
- 2011
Situé à Champagne, le Domaine de Mont Fleuri date du 18e siècle. La propriété est formée d’une ancienne maison de ferme, d’une grange, d’une habitation attenante et d’un rural aménageable.
Le projet concerne la transformation du rural au moyen de techniques ultramodernes, conjuguées avec les exigences du développement durable. Tout en conservant l’esprit de la ferme, la rénovation en un appartement de haut standing s’applique à allier éléments anciens et touches de modernité et high-tech. Le choix des matériaux nobles, bois, pierre, verre et métal concilie le goût des propriétaires, l’un contemporain, l’autre plus traditionnel, dans une ambiance chaleureuse.
Les concepteurs ont pris le parti d’ouvrir l’espace afin de montrer l’ampleur du volume à disposition. La superficie étant suffisante, ils ont créé un atrium surmonté d’un Stebler, sorte de lucarne en lames de verres inclinables, afin de rendre sa visibilité à la remarquable charpente d’origine. Un escalier hélicoïdal lie les coursives et se déploie tel un ruban métallique du comble au rez-de-chaussée. Le garde-corps a été réalisé en tissu métallique de cuivre héliformable.
L’accès à la piscine intérieure, située sous un plafond voûté d’origine, se fait par une porte coulissante automatique puis par un deck en bois. Travaillé comme une grotte, le wellness comprend une sauna, un hammam et un bac d’eau froide, alimenté par l’eau de source de la propriété, ruisselant sur un mur de pierre.
Related Projects
Magazine
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
1 week ago
-
2024, The Year in …
1 week ago
-
Raising the (White) Bar
2 weeks ago
-
Architects Building Laws
2 weeks ago