Une ancienne pension et un café à l’abandon, une terrasse et son cèdre qui attendaient une nouvelle vie.
La requalification complète du lieu en 1999 – un bâtiment et sa terrasse ombragée – est née de la volonté de quelques personnes de le sauver et de lui redonner une existence sociale forte.
Le projet a permis, d’une part, le maintien de la substance existante en la mettant en valeur et, d’autre part, la création d’une nouvelle relation entre intérieur et extérieur, du côté de la terrasse. Les façades existantes ont été nettoyées et mises en valeur (colombages, etc.) et le socle du rez-de-chaussée, qui abritait cuisine et dépôt, a été démoli et remplacé par une salle de restaurant lumineuse avec façade en verre et bois ouverte sur la terrasse. A l’intérieur, les étages ont été transformés en appartements pour trois des quatre niveaux supérieurs et en bureaux pour le premier étage. La souplesse d’utilisation et de regroupement des espaces a été la ligne conductrice de la rénovation complète de l’immeuble. L’enveloppe du bâtiment a enfin été entièrement refaite en tenant compte d’exigences thermiques importantes – ce avant l’heure de Minergie.
En 2008, une deuxième intervention sur l’immeuble avais comme objectif la reconfiguration de la terrasse, par la création d’un espace couvert à double usage. Grace à de grands vitrages coulissant, le nouvel espace fonctionne en été comme une terrasse ouverte avec un bar et un point de service pour l’ensemble de la terrasse. En hiver, avec les vitrages fermés, l’espace est un vrai agrandissement du restaurant.
Ce nouvel espace offre la possibilité d’une exploitation de la terrasse appropriée aux saisons, sans aucune perte d’espace en été et en s’insérant harmonieusement dans la configuration préexistante.
Café-restaurant le National, transformation complète d'un immeuble urbain en 1999 et agrandissement sur la terrasse en 2008
Back to Projects list- Year
- 2008