L'OSEO-Vaud (Œuvre Suisse d'Entraide Ouvrière) s'était établi à Vevey en 1992. L'augmentation des programmes offerts par l'organisation a impliqué une augmentation des surfaces dispersées dans plusieurs locaux dans la ville. Raison pour laquelle la fondation "les Amis de l'OSEO" a décidé de construire un nouveau bâtiment afin de regrouper tous leurs locaux sous un même toit.
Le projet est situé à la place de 3 anciens bâtiments d'habitation, entre l'axe routier de la rue du Clos au sud et la voie de chemin de fer CFF au nord. Il est mitoyen au bâtiment de Swissmedia et au futur siège de la fondation Nant. Les trois édifications s'organisent autour de la cour qui est accessible depuis la rue du Panorama sous le bâtiment de l'OSEO.
Le nouveau centre OSEO se développe sur 1800 m2 et six étages. Les ateliers et entreprises sociales sont sur les trois premiers niveaux. Les salles de cours et les bureaux sont sur les trois niveaux supérieurs. En complément, un restaurant ouvert au public offre une vue sur la ville depuis l'attique du bâtiment.
L'OSEO est une organisation vivante, ses besoins changent avec le temps et son bâtiment doit pouvoir s'adapter aux nouvelles demandes. Les activités s'organisent autour d'un noyau central regroupant les circulations verticales et les sanitaires. Autour de cet élément de service, les espaces prennent place de manière à répondre aux besoins du programme. Les séparations légères permettent une adaptation du programme en tout temps.
L'enveloppe du bâtiment reprend la matérialisation de l'immeuble voisin Swissmedia. Les 6 étages sont marqués par des bandeaux horizontaux accompagnant la forme du bâtiment et exprimant l'organisation libre, à l'intérieure. La polychromie choisie rappelle la diversité et le mélange d'activités dans le bâtiment.