Dans un collège du début du XXe siècle, l’intervention consistait à réaménager complètement les sanitaires de tous les étages.
L’exercice était essentiellement technique et sa difficulté liée à la complexité propre du bâtiment existant. En outre, les travaux ont dû s’inscrire dans une période de vacances scolaires ; le temps très court pour la phase de chantier représentait une contrainte importante.
Le projet est simple et peut paraître à priori sans enjeu. Néanmoins, l’espace a pu être modulé par des choix de matériaux simples et unitaires. L’identité de chaque local est définie par une seule couleur. Sols et murs sont revêtus du même revêtement en résine polyuréthane unie.
Le rôle de la couleur dans une école est compris comme élément éducatif. En effet, celle-ci permet de modifier fondamentalement la perception d’un espace. C’est cet aspect que le projet a cherché simplement à présenter aux enfants. Trois couleurs se retrouvent aux différents étages de l’école.
Enfin, le projet représente une agréable expérience des marchés publics et de collaboration avec des services communaux.
Collège Etraz Montreux, transformation des groupes sanitaires du collège
Back to Projects list- Year
- 2005