Bobst Headquarters
Mex, Switzerland
- Architects
- RDR architectes
- Location
- Route de Faraz 3, 1031 Mex, Switzerland
- Year
- 2012
- Client
- Bobst Mex SA
- Ingénieurs structure
- MP ingénieurs Conseils SA, Emch+Berger SA, Perret-Gentiel+Rey & Associés SA
- Ingénieur CVS
- Pierre Chuard Ingénieurs Conseils SA
- Ingénieurs sanitaire
- Fluides Concepts SA
- Ingénieur électricien
- MAB-Ingénieurie SA, Risse Christian SA
- Spécialiste acoustique
- d'Silence acoustique SA
- Architecte-paysagiste
- L'Atelier du paysage Jean-Yves Le Baron Sàrl
Ce projet d’aménagement et d’extension d’un site industriel situé dans la campagne vaudoise explore la richesse des relations entre l’ensemble bâti et le paysage rural environnant.
A l’Ouest de l’agglomération lausannoise, dans un cadre bucolique, le Groupe Bobst occupe depuis 1974 une parcelle de 29 hectares, à cheval sur les Communes de Mex, de Villars-Sainte-Croix et de Vufflens-la-Ville.
En 2012, l’entreprise regroupe sur son site de Mex la totalité de son activité de production, jusque-là distribuée sur deux sites, accroissant de 14'000 m2 la surface de son usine. A l’entrée du site, un nouveau bâtiment prend place. Il abrite le siège mondial du Groupe ainsi qu’un espace d’exposition et de formation de 4’000m2, le “Competence Center”. Venant compléter les équipements communs, un nouveau bâtiment implanté en bordure du centre sportif accueille le restaurant d’entreprise et une crèche pour quarante enfants.
Le long bâtiment principal s’inscrit comme une référence linéaire dans le paysage environnant, sous la forme d’un grand toit abritant des programmes divers: d’un côté la grande halle d’exposition du Showroom, et à l’opposé les bureaux et salles de conférence du Siège. Le hall d’entrée avec son atrium en double hauteur articule et offre une vision sur ces deux parties: la halle d’exposition d’une part, les bureaux et fonctions publiques organisés autour d’une cour-jardin ouverte sur le paysage proche et lointain, d’autre part.
La figure horizontale du bâtiment, renforcée par la ligne de l’avant toit, se projette sur le paysage, contrastant avec les ondulations naturelles du terrain. Cette horizontalité est accentuée par l’axe de la « Promenade des Alpes » aménagée par l’Atelier du Paysage, composée d’un bassin en pierre naturelle qui longe la promenade, et qui se prolonge par une généreuse rampe conduisant à l’entrée principale. Cette promenade joue le rôle de véritable colonne vertébrale paysagère structurant l’ensemble du site.
Le rapport au paysage, qui est un des thèmes principaux du projet avec celui du traitement de la lumière naturelle, s’exprime aussi dans le choix des matériaux. Le revêtement des façades de la halle d’exposition, en plaques d’acier inox réfléchissant, évoque un des matériaux composant les machines produites par l’entreprise, à la fois qu’il renvoie à son environnement champêtre et industriel dont il réfléchit l’image.
Related Projects
Magazine
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
1 week ago
-
2024, The Year in …
1 week ago
-
Raising the (White) Bar
1 week ago
-
Architects Building Laws
2 weeks ago