Centre des Services Techniques
La Grande Motte, France
La ville de la Grande Motte, située au bord de la méditerranée, bénéficie d’un climat doux et tempéré. Le projet de construction de nouveaux bureaux pour les services techniques de la ville de la Grande Motte prend place dans un terrain très largement boisé. C’est un environnement remarquable grâce aux éléments naturels qui l’entoure. Ainsi le projet s’inscrit dans un profond respect des éléments naturels présents tout en offrant une image résolument contemporaine permettant un renouveau à ce site. Le projet paysager et architectural présente une unité forte issue des qualités du lieu afin de composer des espaces où la qualité environnementale sera un vecteur du développement.
Le parti architectural est très intimement lié à la fonctionnalité nécessaire pour un tel programme, ainsi qu’au paysage existant. Il était essentiel d’y répondre avec vigueur. Notre volonté est double : penser un projet fonctionnel et, mettre en place un lieu de vie en accord avec les conditions climatiques méditerranéennes. Ceci devant s’opérer le plus simplement possible, avec humilité et efficacité. Nous adoptons des volumes simples pour l’ensemble du bâtiment et des lignes épurées, sobres pour souligner son insertion dans le site.
Ainsi une attention particulière est apportée à son insertion dans le site. Il est donc conçu comme une ligne topographique dessinée par un seul et même matériaux (du bois) lui offrant une unité spatiale mais aussi visuelle. C’est sous cette ligne de paysage constituée par une toiture plate que les entités du programme viennent prendre place. Elle a été pensée afin de mettre en valeur le paysage environnant tout en identifiant et protégeant des espaces extérieurs exploitables. Conçu dans la continuité des masses végétales environnantes ces limites atténuent l’incidence d’un nouveau bâtiment dans le paysage et créent un filtre visuel et auditif préservant les espaces de travail des nuisances extérieures. Ainsi, le bâtiment se compose d’un pli développant deux façades latérales constituée de manière homogène. Le projet propose une mise en retraits des façades vitrées et la mise en place de brise soleil en bois reliant les entités hautes et basses du pli. Ce dispositif permet de créer une épaisseur à la façade qui génère une protection solaire tout en pouvant profiter grâce à de larges ouvertures, d’une liaison directe entre l’intérieur et l’extérieur. Le dispositif permet également une continuité spatiale et visuelle tout en répondant aux contraires climatiques propre à la méditerranée. Le projet est entièrement construit en bois. C’est un choix environnemental que nous avons fait en travaillant avec des essences de pins locaux, mais aussi afin d’assurer une simplicité technique, constructive et fonctionnelle.
Nous sommes conscients qu’en ce lieu, au cœur d’un espace boisé et néanmoins dans une zone urbaine, la notion de pérennité est un réel enjeu de la construction. La réflexion que nous souhaitons mettre en place est d’ordre qualitative, nous y répondons par, la mise en œuvre de matériaux pérennes, par la conception adaptée de bâtiment et des aménagements, permettant la réduction des coûts de maintenance pour le maître d’ouvrage et les utilisateurs. Ainsi que par la potentialité offerte au nouveau bâtiment de s’adapter aux exigences de qualité environnementale.
Penser un développement durable passe bien sur par la prise en compte qualitative des matériaux, un travail technique sur la gestion des énergies, mais également par une logique l’agencement des lieux. C’est en ce sens que nous avons entrepris ce projet, en s’inscrivant dans le temps. L’intervention que nous proposons permet de redonner cohérence et fonctionnalité à l’ensemble par le biais d’une nouvelle scénographie spatiale et une mise en valeur du patrimoine existant.