Groupe Scolaire et Crèche
Louvres, France
- Architects
- Dietmar Feichtinger Architectes
- Localització
- 95380 Louvres, France
- Any
- 2018
- Client
- Ville de Louvres
Le projet de groupe scolaire et de crèche prend place dans un quartier en devenir et prend en compte ce contexte mouvant tout en s’appuyant sur les éléments stables de son environnement.
Les deux établissements sont pensés comme un équipement unique et homogène accompagnant le paysage de la rue et accessible de plain-pied depuis la rue des arpents.
L’école est organisée autour d’un espace central rectangulaire se développant d’ouest en est : la cour maternelle. Au cœur de l’école, elle est une vaste respiration, un grand patio à la fois surface de jeux et jardin : un poumon.
L’entrée du groupe scolaire et de la crèche se fait par un parvis couvert unique au rdc, rue des arpents. L’accueil de la crèche, est en lien direct avec le parvis, visible depuis le bureau du directeur. L’accès à l’école s’opère quant à lui par un escalier monumental extérieur fermable hors heures d’ouverture de l’École.
Le projet vise d’une manière générale à créer des conditions d’apprentissage, d’éveil et de plaisir à apprendre. L’architecture du bâtiment, ses volumes, ses matériaux et ses lumières constituent le cadre de cette synergie et le vecteur d’une atmosphère sereine, protectrice et chaleureuse. Le volume général du projet est optimisé afin de permettre d’apporter le maximum d’éclairage naturel dans les cours et dans les salles, toute l’année.
L’École Maternelle au r+1, s’articule autour de la cour de récréation. Les salles de classes s’ouvrent toutes de plain-pied sur la cour, exposés sud et est. Au nord, sont disposés les locaux d’ateliers, les salles de repos et les locaux supports.
L’École Élémentaire et ses espaces extérieurs se développent au r+2 et forment une boucle autour de la cour maternelle. Les salles de classes sont en liaison visuelle avec la cour de récréation.
Les salles d’activités sportives affectées à chaque école occupent des positions charnières, de transition entre l’espace public et le groupe scolaire. Nécessitant une hauteur libre de 5 m, elles se développent soit en double hauteur soit en émergence.
Le projet accompagne la croissance des enfants : du plus protecteur, intime et refermé, au plus ouvert sur le paysage, la ville et le lointain. L’échelle des espaces et notamment des cours est en lien avec l’échelle des enfants. La cour maternelle se compose ainsi de lieux et de sous-espaces suggérés par les reliefs et les ondulations du jardin central. Les deux établissements groupe scolaire et crèche sont intrinsèquement liés, uniformément traités en terme de façade, de matériaux et de fonctionnalité, pour ne marquer aucune césure entre les sections et entre les âges. Le projet forme une unité avec pour objectif de donner à tous, enfants, parents et enseignants, des conditions optimales de travail, d’hospitalité et d’apprentissage.
Concours 05 | 2015
Début études 08 | 2015
Début travaux 03 | 2017
Surface
Groupe Scolaire 3 042 m²
Crèche 633 m²
Projectes relacionats
Revista
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
hace 4 dies
-
2024, The Year in …
hace 5 dies
-
Raising the (White) Bar
hace 6 dies
-
Architects Building Laws
hace 1 setmana