Passerelle de Franchissement du Bassin de Commerce
Cherbourg, Frankreich
Le projet de passerelle de franchissement du bassin du commerce s’inscrit dans une vaste opération de renouvellement urbain autour du bassin avec la création d’un nouveau quartier, ‘Les Eléis’. Ce nouveau quartier et le centre-ville sont complémentaires. La passerelle relie la rue Vastel à l’esplanade du quartier des Eleis. Elle est destinée aux piétons et aux cyclistes, mais s’adapte également à la circulation de véhicules légers d‘entretien. L’interface entre la passerelle, les quais, les voies et abords favorise la circulation douce. Elle prolonge des parties surélevées du quai. Coté Quai de l’Entrepôt la passerelle offre une petite place qui invite à faire une pause, des bancs y sont installés pour les utilisateurs en attente pendant les manœuvres. Les cheminements des vélos et des piétons sont séparés, ce qui apporte un maximum de confort et de sécurité pour les usagers.
Le franchissement long de 127 m est composé de trois parties : une partie fixe côté Quai Alexandre III, une partie mobile et une autre partie fixe côté Quai de l’Entrepôt.
La partie mobile d’une ouverture de 24 m permet le passage de navires de pêche. La « colonne vertébrale » de cette partie est une poutre caisson d’inertie variable. Celle-ci, en forme de Y à l’extrémité, permet de transférer les charges de la partie mobile aux deux poutres longitudinales, elles-mêmes jouant le rôle de guidage pour les déplacements de la partie mobile.
Concours 04 |2012
Début études 12 | 2012
Début chantier 08 | 2015
Longeur 127 m
Largeur 5m partie ouest
5m partie mobile
10m partie est
- Architekten
- Dietmar Feichtinger Architectes
- Standort
- Cherbourg, Frankreich
- Jahr
- 2016
- Bauherrschaft
- Ports Normands Associés
- BET
- Terrell