Transformation Maison T
Volver a la lista de Proyectos- Año
- 2018
- Equipo
- : S.Bender, Ph.Béboux, V.Vergain, L.Herdé, B.Brun
- Direction des travaux
- 2b architectes, Lausanne
- Ingénieur civil + Ingénieur physique
- Normal Office, Fribourg
- Architecte paysagiste
- Cécile A. Presset, Lausanne
Réparer, compléter, réinventer, transformer, s’adapter, respecter…
L’intervention dans l’existant, par la prise en compte et la valorisation de la matière et de l’histoire construite et présente, pose la question du faire avec, du réparer, du compléter. Formant le contexte du projet, ce point de départ nécessite toutefois d’être transformé, réinventé et parfois transcendé, par la nouvelle histoire à écrire et la nécessaire évolution des usages et fonctions inhérentes à l’idée même de transformation.
S’adapter et respecter ces données parfois antagonistes reste une expérience architecturale singulière et complexe qui fonde une approche nécessairement sensible, forcément respectueuse et qui se doit d’être poétique pour espérer proposer une architecture intégrant tant l’histoire précédente que celle future à suivre.
La maison Le Closy, au lieu-dit le Petit Verdonnet, signée en 1903 par l’architecte lausannois Georges Epitaux, est typique du Heimatstil, cher à ce dernier au début de sa carrière. Décorée, ornementée, et fortement structurée par les ordres de son écriture architecturale : socle en pierre de Meillerie, corps en crépis et lourde toiture à la Mansart, elle est représentative et significative d’une architecture du début du 20ème siècle, qui en fait un objet qualitatif et signifiant dont il fallait selon nous préserver l’esprit et la substance tout en ouvrant une nouvelle page d’histoire à écrire.