Quais du Port Victor et du Port d’Issy-les-Moulineaux
Paris, France
Le projet de réaménagement s’inscrit dans un dessin de reconquête et mise en valeur de la Seine : restituer la continuité des paysages de Seine, inscrire le fleuve dans les pratiques urbaines, accroître leur accessibilité, diversifier leurs usages, développer les transports par voie d’eau et intégrer les activités industrielles.
Le port industriel réservé la semaine aux activités s’ouvre le week-end aux usages urbains. Entre le parc de Javel et celui de l’île St Germain qui témoignent de la richesse et la diversité des paysages du fleuve, la séquence des Ports devient lien et passage.
En amont, de part et d’autre du pont du périphérique se répartissent les activités du port industriel. En aval du site, l’escale à passager, s’inscrit sur un autre registre profitant de ce lieu ouvert comme l’occasion d’une d’interface privilégiée entre ville et Seine.
Nous avons privilégié dans nos propositions, la simplicité et la robustesse des aménagements, et recherché une mutualisation des fonctions techniques pour conserver un sol très dégagé.
Une promenade sur l’eau constituée de pontons flottants, établit à l’extrémité du port sur Issy-les- une véritable île. Son orientation et liens avec le quai bas créent un circuit de promenade qui permet l’accès aux bateaux de croisière et à l’escale des bateaux de passagers. Sa forme linéaire crée un belvédère sur la Seine avec des vues sur le fleuve, l’île St. Germain, Paris et la zone industrielle.
Concours 2007
Début études 04 | 2008
Début des travaux 10 | 2011
- Arquitectos
- Dietmar Feichtinger Architectes
- Ubicación
- 75015 Paris, France
- Año
- 2015
- Cliente
- Port autonome de Paris