Photo © Hervé Abbadie
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Bamboo-House / Maison Passive

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Année
2009

Scoop : la maison individuelle fait enfin peau neuve! La maison est une habituée des projecteurs et pour cause, elle est la première maison certifiée passive de France. Décrite comme « pionnière dans son domaine » par la ministre de l’économie et de la construction Cécile Duflot, lors de sa visite en 2012, cette maison est légendaire en raison de ses nombreuses innovations thermiques et de sa construction intégrale en bois massif. Située en plein centre-ville de Bessancourt, petite commune du Val d’Oise, à côté de la bibliothèque et de l’église du 12e siècle, la maison se trouve à la convergence de deux urbanismes : d’un côté, les bâtiments agricoles de la vieille ville, et de l’autre, les pavillons neufs comme on voit un peu partout en France. La maison se détache de ce contexte hybride pour offrir à son système passif innovant une apparence résolument contemporaine. En utilisant les règles d’urbanisme en vigueur qui définissent son volume – le fameux toit à deux pans, la maison réinterprète cette forme typique dans une écriture sculpturale et actuelle. Elle s’habille de bambou de la tête aux pieds, car après tout, elle n’a plus à se vêtir comme au siècle dernier. De grands volets ajourés se plient en accordéon sur les deux niveaux de la façade sud, qui change d’apparence selon leurs positions. Les habitants peuvent choisir d’assurer une continuité avec le jardin ou de s’isoler dans un volume fermé, laissant tout de même passer la lumière. L’organisation interne est classique, réglée selon une trame rigoureuse, mais reste flexible grâce à ses cloisons amovibles. Dans ce cas d’école d’architecture bioclimatique, la cuisine, le séjour et les trois chambres à l’étage sont orientés au sud, tandis que les espaces domestiques sont indubitablement placés au nord. Un dispositif ingénieux les sépare : une trame porteuse étroite, calée entre des panneaux en bois, contient l’ensemble des éléments techniques (gaines, câblage électrique, placards, cuisine et buanderie). L’architecture passive et bioclimatique de la maison se traduit par une esthétique qui se libère du passé, à travers des matériaux bruts et une ventilation laissée visible.

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