Centre de transport Bellechasse
Montréal, Canada
- Architectes
- Lemay
- Lieu
- Montréal, Canada
- Client
- Société de transport de Montréal (STM)
- Équipe
- Jean-François Gagnon
ne architecture à l’image de la STM qui met l’accent sur la dimension citoyenne
Cette proposition architecturale donne lieu à un bâtiment exceptionnel – épuré et curviligne – qui minimise les impacts de sa présence et de ses opérations futures sur le voisinage densément peuplé tout en appuyant le côté pratique et fonctionnel de l’édifice. Le résultat valorise le contexte urbain et favorise les parcours piétonniers tout en réduisant l’impact environnemental.
La configuration multi-étagée et souterraine du centre de transport est surmontée d’une plateforme végétalisée qui a pour effet de verdir l’espace avoisinant afin de le transformer en un vaste espace vert accessible aux citoyens.
Le projet se démarque autant par l’approche inédite et audacieuse en matière d’intégration urbaine que par l’originalité du concept qui repose sur quatre composantes :
1. La figure, inscrite en continuité des repères urbains qui côtoient le tracé du chemin de fer, tire son énergie de la vrille pour créer une volumétrie de forme circulaire qui cadre avec la dynamique du lieu.
2. La plaque, geste unificateur du projet, est une toiture programmée qui fait aussi office de grande place publique. Elle tend la main vers le quartier résidentiel tout en se rattachant, du côté sud, au réseau-vert.
3. Les racines, se déploient afin de générer les rampes de circulation interne dédiées aux autobus et se positionne, par son amplitude, comme la résultante géométrique du projet.
4. L’empreinte, stratégie audacieuse, permet l’intégration de la majorité du programme en sous-sol afin de réduire l’impact et les perceptions potentiellement négatives d’un bâtiment de cette taille dans un environnement urbain.
« Il s’agit d’une transformation remarquable pour ce type de bâtiment. Prendre un immense garage, qui vient avec ses impacts négatifs et ainsi le transformer en un paysage et un espace public. Il s’agit d’un effort ambitieux qui synthétise intelligemment et efficacement un programme et un contexte stimulants, créant un nouveau point de repère pour cette communauté. » – Joe Lobko, membre du jury, Canadian Architect Awards
Projets liés
Magazine
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
4 days ago
-
2024, The Year in …
5 days ago
-
Raising the (White) Bar
6 days ago
-
Architects Building Laws
1 week ago