Berlin Alexanderplatz
- Architectes
- VIGUIER architecture urbanisme paysage
- Équipe
- Frédéric Morel, Michele Circella, Hong-Anh Do, Laetitia Gil, Paola Petroni, Hung-Lin Tsai, Sylvain Finateu, Paul Jin, Sy Nghia Dau, Beat Meier, Jean-Charles Canas, Benjamin Doré, Arnaud Mermet-Gerlat, Charlotte Thiret, Benjamin Bordeau, Benjamin Alcover, Jugulta Le Clerre, Khanh Chi Tran
Concours de juin 2018 - 3ème place
Au cœur de Berlin, Alexanderplatz est le symbole de l’ancien Berlin-Est que domine la Fernsehturm. Elle est aujourd’hui le lieu d’un vaste programme de restructuration urbaine.
La construction d’un nouvel ensemble de bâtiments est l’un des signes de transition opérée dans une ville qui a catalysé les grand remous de l’Histoire du XXe siècle et qui s’inscrit désormais au centre des intérêts européens.
Le projet est le fruit d’un concours organisé par Covivio et la Ville de Berlin en juin 2018 et à l’issue duquel il a remporté la 3e place (Sauerbruch Hutton, lauréat et Diener & Diener, 2e).
La proposition est un ensemble d’éléments urbains formant un anneau bâti. D’une base quadrangulaire émerge une tour de 130 mètres de haut dont l’arête s’élève en proue du côté nord-est de la place.
Au fil de ses niveaux le socle de la tour accueille des commerces puis des logements tandis que son centre en creux abrite un vivier végétal directement inspiré par la Spreewald. Le détail paysager engendre un effet de continuité verticale et de respiration : les racines de certains arbres poussent en transparence depuis les étages inférieurs. Au-dessus, la canopée de ce jardin est relayée à 35 mètres par le toit-terrasse du socle qui est un espace vert et panoramique, accessible au public depuis le 8e étage de la tour.
La tour, quant à elle, accueille les espaces réservés aux bureaux. Son élévation est rythmée par une faille de verre découpée en paliers-loggias au nord et au sud. L’économie d’énergie est au cœur de sa conception : façade double peau, ouvrants pour l’aération naturelle, panneaux solaires. Du principe de confort au travail cher à l’agence, émane une écriture toute en transparence visible à travers la porosité des espaces intérieurs/extérieurs, des jardins d’hiver/jardins suspendus.
En accompagnant la dynamique générale de renouveau urbain d’Alexanderplatz - à l’instar du reste de la ville -, le projet conserve les signes identitaires de sa localité, en reprenant notamment en façade certain détails du design des bâtiments voisins. L’ambition du projet replace l’humain au centre du bâti pour une réappropriation joyeuse d’un espace symbolique et d’un lieu où l’on aimerait flâner, faire du lèche-vitrine, rencontrer et travailler.
Projets liés
Magazine
-
Other Ways of Making Books
2 days ago
-
It Was Fifty Years Ago Today...
5 days ago