L'Avenir, ensemble d'habitations à Renens
Renens, Suisse
- Architectes
- LOCALARCHITECTURE
- Lieu
- Rue de l’Avenir 22-24-26-28 / Avenue de Saugiaz 3-5, 1020 Renens, Suisse
- Année
- 2017
CONTEXTE DU PROJET
A quelques pas du centre-ville de Renens, le projet s’inscrit dans le processus de densification urbaine de l’ouest lausannois en cours. Il relève le défi d’intervenir dans une périphérie hétérogène de blocs ouverts à travers un changement d’échelle qui construit la ville en reliant les espaces résiduels voisins autour d’une cour intérieure qui forme un coeur d’îlot végétalisé.
Sur la rue, le front urbain s’affirme par sa géométrie rigoureuse et sa minéralité tandis qu’à l’intérieur de la cour, les balcons filants et la végétation offrent aux habitants un espace de vie communautaire et de détente. Au rez-de-chaussée des immeubles, trois vastes passages piétons connectent l’intérieur et l’extérieur de l’îlot.
EXPRESSION
La topographie du quartier s’exprime dans la structure du bâtiment. Les décrochements successifs des dalles en béton préfabriqué accompagnent la pente naturelle de la rue. Le remplissage des façades en briques fait référence au passé industriel de Renens et donne au bâtiment un aspect minéral en contraste avec la verdure des aménagements extérieurs.
TYPOLOGIE
La structure parcellaire définit l’implantation du volume construit. Un long bâtiment étroit qui se divise en sept unités articulées autour des cages d’escalier indépendantes. Les appartements de 2 à 5 pièces sont majoritairement traversants entre la rue et la cour et se prolongent sur une surface de balcon généreuse orientée au sud. Le caractère des espaces de vie est amenée par l’expression des matériaux bruts qui les composent : sols en bois, plafonds en béton apparent, briques des balcons et des terrasses.
CONSTRUCTION ET DURABILITÉ
La durabilité de la construction est donnée d’abord par une intégration sensible dans le contexte au niveau urbanistique et social. Ensuite, la typologie des appartements, le choix des matériaux et le traitement des façades permettent une exploitation optimale de l’orientation et l’ensoleillement. L’énergie solaire directe, contrôlée par les avant-toits des balcons, entre au travers des grandes baies vitrées des séjours, et s’accumule dans la façade minérale en béton et en brique. L’inertie thermique et le confort acoustique participent à la qualité des appartements. La façade nord, plus fermée, protège des nuisances de la rue et des pertes thermiques.
Projets liés
Magazine
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
5 days ago
-
2024, The Year in …
6 days ago
-
Raising the (White) Bar
1 week ago
-
Architects Building Laws
1 week ago