Musée national Clemenceau
Mouilleron-en-Pareds, France
- Architectes
- TITAN
- Lieu
- Mouilleron-en-Pareds, France
- Année
- 2018
Né en 1841 en Vendée, Georges Clemenceau était une figure dominante de la Troisième République, au cours de laquelle il a exercé comme journaliste et homme politique. Président du Conseil pendant la première Guerre Mondiale, il est l’un des artisans de l’achèvement du conflit. Surnommé le Père la Victoire ou Le Tigre, Georges Clemenceau a laissé un héritage considérable dans l’histoire politique française mais pas seulement. Il était également écrivain, grand voyageur, ami des arts et des artistes. Rodin, Monet qu’il a poussé jusqu’au bout à terminer les Nymphéas puis a fait construire la salle où elles sont exposées. Il a également révélé Zola et lui a même soufflé le titre « j’accuse ».
Sa maison natale à Mouilleron-en-Pareds se transforme en musée, rappelant sa vie publique et dévoilant aux visiteurs des aspects plus privés. Le projet naît de son lieu, respectant la structure historique. Offrant une approche narrative neuve, l’intervention architecturale ouvre les lieux au grand public et à de nouveaux usages, sans gommer pour autant leur fonction d’origine.
Le projet intervient sur la forme et la façade du bâtiment ancien de façon très contemporaine. Le traitement d’ensemble maintient, tant dans la composition générale que la muséographie, les caractères traditionnel et domestique d’origine. L’essence et les matériaux rustiques sont préservés, la pierre est brossée, la charpente nettoyée, ménageant un vaste espace pour le contenu muséographique. Les éléments contemporains nouvellement ajoutés se mêlent au parcours du visiteur pour créer une expérience unique qui suit le rythme de l’existant. La lumière est tamisée pour satisfaire les exigences spécifiques de conservation, tandis que la scénographie, l’escalier et l’ascenseur mettent en valeur les matériaux robustes. Le sol béton contemporain évoque l’ampleur des modifications apportées et crée une ambiance unifiée.
La muséographie suit la vie et l’œuvre de Georges Clemenceau et les espaces d’exposition se répartissent sur les deux niveaux de la maison. Le mobilier traditionnel est revu pour se muter en vitrines pédagogiques, tandis que des dispositifs multimédia illustrent le lien entre l’histoire de Georges Clemenceau et notre société actuelle.
La ville et sa présence ne sont pas absentes du développement du musée. Pour nouer des relations avec la communauté, la ferme adjacente est reconstruite : peuvent ainsi être abrités de nouveaux usages événementiels tels que concerts, projections et expositions. Le jardin, l’un des éléments phares du projet, est remanié pour s’intégrer au schéma général. Il s’articule au musée Clemenceau-de-Lattre voisin. Au-delà des nouvelles opportunités programmatiques qu’elles offrent, la ferme et le jardin témoignent de l’attachement de Clemenceau aux arts et à la nature, et permettent aux visiteurs de découvrir son univers culturel personnel. Elles évoquent également les jardins que Clemenceau avait élaborés et plantés avec Claude Monet.
Le musée explore une nouvelle façon d’associer art et architecture, tirant parti de leurs défis propres et dévoilant aux visiteurs la substance réelle du bâtiment. Par son traitement muséographique accessible, il offre une lecture neuve de l’histoire de Clemenceau, en prise avec le temps présent.
Projets liés
Magazine
-
Other Ways of Making Books
1 day ago
-
It Was Fifty Years Ago Today...
4 days ago