Le projet fait le choix clair d’une intégration morphologique au quartier en poursuivant le tissu existant au sud jusqu’à l’avenue des Paudex. Les nouveaux bâtiments dialoguent avec leurs voisins par leur gabarit, leur volumétrie, leur échelle mais aussi dans les rapports de vide qu’ils créent entre eux. Leur disposition préserve les dégagements de vue pour chacun, bâtiments existants comme nouveaux, et ménage une distance suffisante pour des vis à vis de qualité.
L’implantation propose un système perméable et non centralisé. Le front côté avenue des Paudex interprète l’alignement de manière fragmentée, alternant bâti et arbres. Côté chemin de Bourg-Dessus les arbres existants sont conservés et les plans de façade sont à l’échelle de leur vis à vis. Le réseau de circulation en mobilité douce vient se connecter à plusieurs endroits sur les rues existantes.
Les espaces extérieurs sont diversifiés et qualifiés: espace de jeu à l’ouest en interface, placette centrale, belvédère Sud sur la vue, bandes de potagers, jardins-prairies au pied des logements, arbres et pelouses pour jouer, une véritable imbrication tissée d’usages et de fonctions. L’espace communautaire prend naturellement sa place au milieu du système, en relation avec ces différents espaces extérieurs.
Le projet de 86 logements se compose principalement de 2 et 3 pièces. La typologie des appartements offre des logements de qualité, lumineux et bien orientés sur un espace extérieur de qualité malgré des standards très serrés. La dimension sociale du projet s’exprime dans le fait de favoriser le vivre ensemble et les possibilités de rencontre et d’échange par les entrées et les paliers de circulations dilatés et ouverts mais aussi au niveau du rez-de-chaussée par le biais de l’aire de jeu, les potagers, le local commun sur l’espace central.
Logements Durables et Économiques à Renens
Torna alla Lista di Progetti- Sede
- Renens, Svizzera
- Anno
- 2018-2023
- Cliente
- Société coopérative d’habitation de Renens et agglomeration