Aquatis - Cité de l'eau douce
Lausanne-Vennes, Zwitserland
- Architecten
- RDR architectes
- Locatie
- Route de Berne 144-148, 1010 Lausanne-Vennes, Zwitserland
- Jaar
- 2017
- Klant
- Fondation Aquatis, Boas Construction SA, Grisoni Zaugg SA
- Entreprise générale
- Boas Construction SA / Grisoni Zaugg SA
- Ingénieurs structure
- Aquarium Vivarium et Parking: Ingeni SA / Hôtel Aquatis et Parking: Daniel Willi SA
- Géotechnique
- De Cérenville SA
- Ingénieur CVS
- Energies Rationnelles SA
- Ingénieurs sanitaire
- H. Schumacher SA
- Ingénieur électricien
- ETF SA Etablissements Techniques Fragnière SA
- Spécialiste acoustique
- EcoAcoustique SA
- Scénographie
- AAB Atelier Artistique de Béton
- Muséographie
- Thematis SA
- Aquariologie
- ICeau SA and vivarium de Lausanne
- Coordination Technique
- ICeau SA
Programme
Le complexe Aquatis s’inscrit dans le Biopôle, un parc d’activités scientifiques axé sur les sciences de la vie, en plein essor dans le nord lausannois. Le lieu est stratégique, au croisement de l’autoroute de contournement de la ville et de la nouvelle ligne M2 du métro lausannois.
L’ensemble est composé d’un parking-relais sur lequel sont placés un hôtel et l’aquarium-vivarium « Cité de l’eau douce », reliés par un mall central qui communique d’une part avec la station de métro “Lausanne-Vennes”, et d’autre part avec le parking. Chaque bâtiment a son identité propre, mais participe à la cohérence de l’ensemble.
Le parking de 1'200 places constitue la base structurelle du projet. Sa forme atypique épouse le périmètre constructible de la parcelle. Il s’inscrit en outre parfaitement dans le dénivelé du terrain, offrant un large dégagement vers le sud sur ses 3 niveaux.
L’hôtel, et ses 143 chambres de catégorie 3* supérieur, dispose d’un restaurant, d’un espace wellness, et de plusieurs salles de conférence. Sa forme singulière en “L” délimite et met en valeur l’espace central de la plateforme. Cet espace est le cœur du projet, il accueille l’aquarium, bâtiment emblématique de cette cité de l’eau douce.
Le rez-de-chaussée de l’aquarium est consacré à l’accueil des visiteurs : il abrite le hall d’entrée, la boutique, un vestiaire, et un restaurant généreusement ouvert au sud avec une terrasse donnant sur le plan d’eau extérieur. Le reste du rez-de-chaussée est quant à lui consacré pour une grande partie à la technique indispensable au fonctionnement des aquariums et au soin des animaux.
Des espaces pédagogiques au 1er étage permettent d’accueillir des classes, extension didactique de la visite. Plus de deux millions de litres d’eau douce, vingt écosystèmes différents, 10'000 poissons et plus d’une centaine de reptiles offrent au visiteur un parcours riche et varié sur deux étages.
Un bâtiment icônique
La forme circulaire, organique, de l’aquarium-vivarium lui confère une identité unique et son image en fait le reflet de ses missions pédagogiques et culturelles. Alors que les façades en verre sérigraphié de l’hôtel réfléchissent les couleurs du lieu et les aléas du temps, celles de l’aquarium scintillent au gré du vent. 100'000 disques en aluminium sont suspendus à cette façade, mais restent néanmoins mobiles grâce à leur système de fixation. L’effet produit par le vent évoque tantôt des écailles de poisson sous les rayons du soleil, tantôt des vagues sur un plan d’eau. La présence de l’eau se retrouve au sol, entre les deux bâtiments, dans un bassin extérieur qui ne fait qu’enrichir ce jeu de reflets. Il participe également au côté ludique du lieu, orienté vers un public familial.
Aspect environnemental et développement durable
Le concept de physique du bâtiment et des systèmes énergétiques permet d’aboutir à une réalisation répondant pleinement aux critères d’utilisation rationnelle de l’énergie et du développement durable. Les matériaux préconisés s’inscrivent dans cette démarche. Les composants de la “peau extérieure” des bâtiments ont été optimisés, autant du point de vue des performances thermiques que des coûts d’investissement. De même, le raccordement au réseau de chauffage à distance des Services Industriels de la Ville de Lausanne, lequel repose sur l’incinération des ordures ménagères, permet l’utilisation d’une énergie renouvelable, à faible émission de gaz à effet de serre. La production de froid nécessaire pour tout le complexe est réalisée par des équipements performants fonctionnant avec des fluides neutres pour l’environnement et optimisant la récupération de chaleur. Une gestion centralisée des deux bâtiments de la plateforme optimise les synergies de deux types d’utilisateurs tout en assurant une grande fiabilité d’exploitation des équipements techniques ainsi qu’une efficacité énergétique accrue.
Gerelateerde projecten
Magazine
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
4 days ago
-
2024, The Year in …
6 days ago
-
Raising the (White) Bar
6 days ago
-
Architects Building Laws
1 week ago