Globe de la Science et de l’Innovation au CERN
Voltar à lista de projetos- Ano
- 2002
- Ingénieur structure bois
- Charpente Concept SA
Le Globe a un diamètre de 40 mètres et atteint une hauteur de 27 mètres.
Pavillon symbolique d’Expo 02, le Palais de l’Equilibre (sa première dénomination) avait pour mission de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable. Sa forme unique et sa scénographie innovante ont fait son succès puisqu’il fut le pavillon le plus visité de cette exposition. Le concept d’Expo 02 était fondé sur le caractère éphémère des constructions. Les concepteurs du Palais, Charpente Concept pour l’ingénierie bois et le Groupe H pour l’architecture, en ont décidé autrement. Symbole du développement durable, construit entièrement avec du bois suisse, ce bâtiment à la forte valeur emblématique, métaphore du globe terrestre, devait survire.
C’est ainsi que la Confédération décida d’en faire don au CERN à l’occasion du 50ème anniversaire de l’institution. A cette occasion il fut inauguré par les présidents Jacques Chirac pour la France, Joseph Deiss pour la Suisse et le roi Juan Carlos pour l’Espagne.
Rebaptisé « Globe de la Science et de l’Innovation » il abrite désormais une exposition permanente au rez-de-chaussée présentant l’institution, ses missions et ses découvertes. A l’étage, une salle polyvalente permet d’accueillir plus de 250 personnes aussi bien pour des expositions, des colocs ou des conférences.
En une dizaine d’années, il est devenu le bâtiment iconique du CERN.
Les travaux ont porté sur le remplacement des parties extérieures fortement exposées aux intempéries. Les arcs et les rampes ont été remplacés par du bois autoclavés alors que les claustras, réalisés en Douglas ont été soit remplacés soit rénovés afin que l’édifice retrouve son équilibre pour de longues années encore.
La partie la plus délicate a consisté au remplacement des arcs de la sphère extérieure.
Cette intervention a suivi un déroulement précis afin d’éviter la mise en péril de l’ouvrage. Pour ce faire, une tour d’étayage de 35 mètres en bois lamellé collé préfabriqué a été érigée à l’intérieur pour récupérer la charge des arcs. A l’aide de vérins, la couronne fut soulevée de 60 millimètres afin de détendre la structure. Les arcs pouvaient alors être démontés et remplacés. Lors de cette phase délicate, il a fallu garantir la statique du bâtiment. C’est ainsi que 75% des éléments de contreventement sont restés en place à chaque étape de la rénovation.
Fermé en mai 2015, le Globe de la Science et de l’Innovation a rouvert ses portes au public le 18 avril 2016.