EPFL Quartier Nord, SwissTech Convention Center
Ecublens-Lausanne, Suíça
- Arquitectos
- RDR architectes
- Localização
- Route Louis-Favre 2, 1024 Ecublens-Lausanne, Suíça
- Ano
- 2014
- Cliente
- MEG Ecublens CCR représenté par Credit Suisse Asset Management
- Entreprise totale
- HRS Real Estate SA
- Ingénieurs structure
- Ingeni SA
- Géotechnique
- Karakas & Français SA
- Ingénieur CVS
- RG Riedweg et Gendre SA
- Ingénieurs sanitaire
- Duchein SA
- Ingénieur électricien
- Betelec SA
- Ingénieur sécurité
- Hautle Anderegg + Partner SA
- Design intérieur
- RDR design SA
- Artiste
- Catherine Bolle, Daniel Schlaepfer
Situé dans le secteur nord du campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne sur la commune d’Ecublens, cet ensemble de constructions représente un quartier entier de cette cité de la science, qui abrite des infrastructures indispensables au rayonnement de l’EPFL. Jouxtant idéalement la station du métro reliant Renens à Lausanne, le complexe comprend un Centre de Congrès avec une salle principale d’une capacité maximum de 3000 personnes, un bâtiment de logements pour étudiants d’une capacité de 516 lits et un espace extérieur public qui réunit les deux édifices. Le projet du complexe comprend également un centre commercial, des espaces administratifs et de services ainsi que des restaurants et des commerces situés au niveau de la place à proximité immédiate de la station du métro et un parking de 275 véhicules.
A la porte d’entrée nord du campus, le Centre de Congrès, comme une pierre biseautée, constitue sans conteste un nouveau symbole et un point de repère dans le paysage. La “carapace” métallique du Centre de Congrès, générée par l’espace intérieur, se détache progressivement du sol libérant ainsi de grandes surfaces vitrées orientées au sud (côté foyer) et au nord laissant la lumière naturelle entrer dans la grande salle. Cette dernière peut être subdivisée selon différentes configurations - de plusieurs petites salles jusqu’à une seule grande salle plane pour les banquets ou d’autres types de manifestations. Ces partitions sont possibles grâce à un système de parois mobiles ainsi qu’à un système de sièges escamotables. Le Centre de Congrès abrite en outre un grand foyer utilisé également comme espace d’exposition et, au niveau inférieur, diverses salles de commissions distribuées autour d’un second foyer.
La structure porteuse du Centre de Congrès, en forme de catamaran, est composée de deux grandes poutres métalliques tridimensionnelles appuyées sur deux paires de noyaux de service en béton armé situés au centre et au nord du bâtiment. Au sud, ces poutres sont en porte-à-faux. Le revêtement de la couverture en aluminium anodisé naturel contraste avec le caractère plus intimiste et raffiné de tous les revêtements intérieurs en bois naturel. A son tour, la légèreté des revêtements des espaces intérieurs contraste avec la présence imposante des noyaux verticaux et des grands balcons de la salle et du foyer.
Malgré la différence marquée de langage entre le Centre de Congrès et le reste du complexe, l’unité de l’ensemble est garantie par l’utilisation de matériaux similaires. Ainsi des volets en aluminium sont intégrés dans les façades des logements. En opposition avec les bâtiments orientés vers l'espace public où l’éclat du métal prédomine – matériau approprié à la spécificité d’une école polytechnique - les logements présentent un caractère plus intime et convivial, avec leurs façades colorées et leurs patios intérieurs.
Projetos relacionados
Revista
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
4 days ago
-
2024, The Year in …
5 days ago
-
Raising the (White) Bar
6 days ago
-
Architects Building Laws
1 week ago