Maison Trilogis / Maison Passive
Forêt de Fontainebleau , França
- Arquitectos
- Karawitz Architecture
- Ano
- 2020
Nichée dans le contexte unique de la forêt de Fontainebleau (Seine et Marne), cette maison s’inspire profondément de l’ambiance omniprésente des arbres et de la végétation.
En réponse à la présence verticale et linéaire des arbres, la maison s’exprime en formes simples et rectilignes, permettant de se glisser modestement entre les arbres. L’horizontalité linéaire des constructions rentre en dialogue avec la verticalité de la forêt.
Ce projet de construction cherche à limiter un maximum l’impact sur l’environnement, afin de conserver l’harmonie naturelle du site. Implantée dans une zone non boisée du terrain, et fondée sur un sous-sol partiel, le plan de la maison se développe en rectangle allongé, sur un seul niveau habitable surélevé sur techno-pieux. L’emploi de matériaux bio-sourcés, et durables favorise également la réduction de l’impact sur l’environnement.
L’aménagement de la maison permet un apport solaire et une ventilation transversale optimale. Au centre de l’habitation, un poêle en terre crue, ainsi que la chape en terre crue au sol apportent l’inertie nécessaire pour garantir l’équilibre thermique et éviter les pointes de chaleur en été.
Le choix du mode constructif vise également la réduction de l’empreinte environnementale et carbone : une ossature bois préfabriqués, avec isolation en paille (plancher et toit) et en fibre de bois (murs).
Le plan de la maison s’articule autour d’un espace « nuit » (chambres salles d’eau attenantes), et d’un espace « jour » comprenant l’entrée, le séjour, la cuisine ouverte, la salle à manger et un bureau.
La maison se prolonge par deux terrasses, une devant la salle à manger et la cuisine et l’autre devant la chambre parentale. Ces deux terrasses seront liées par un « engawa » -cheminement extérieur- en bois, et sont couvertes d’une structure pergola sur toute leur emprise.
Une maison d’invité est nichée à l’est du terrain, respectant le bien-être et la vie privée de chacun des habitants de cette parcelle de forêt.
Retrouvez le projet sur le site de BAM – Because Architecture Matters – « organisateurs de concours d’architecture internationaux pour projets innovants » :
https://concours.bam.archi/maison-fontainebleau
Projetos relacionados
Revista
-
Winners of the 5th Simon Architecture Prize
4 days ago
-
2024, The Year in …
6 days ago
-
Raising the (White) Bar
6 days ago
-
Architects Building Laws
1 week ago