Résidence en Champagny B3-B4
Retour à la liste des projets- Année
- 2016
Le projet “Résidences en CHAMPAGNY " prévoit la construction de 2 bâtiments qui abriteront 40 appartements protégés, ainsi que 1400 m2 d'espaces commerciaux, une garderie d'enfants de 300 m2 et un parking souterrain pour 52 voitures. Les bâtiments ont été conçus pour répondre aux exigences du label MINERGIE.
Les résidences protégées ou adaptées sont des logements sans barrières architecturales au bénéfice de catégories sociales particulières telles que les personnes âgées ou à mobilité réduite. Le terme “protégé" se réfère précisément à la capacité de ces logements d'assurer un niveau de confort et d'accessibilité très élevé, mais avec un loyer modéré grâce aux subventions de l'Etat.
Selon les exigences du canton de Vaud, le projet ne prévoit que deux typologies pour 2 et 3 pièces. Tous les appartements disposent d'un séjour/cuisine orienté au sud et bénéficient d'une loggia ou d'un balcon. Les chambres, malgré leur exposition au nord, sont généreusement éclairées par de grandes fenêtres.
Les rez-de-chaussée des deux bâtiments sont occupés par de petits commerces, cafés, restaurants, bureaux et ambulatoires médicaux. Cette combinaison d'activités fait partie des services qui permettront d'assurer un environnement agréable aux futurs locataires. L'architecture, en accord avec son programme, permet une lecture simple et claire des affectations. Le socle commercial, identifié par une finition en grès cramique gris, diffère des étages résidentiels en crépis blanc. Sur la longueur des façades nord et sud, l'alternance de volumes pleins, loggias et balcons permet de distinguer chaque unité résidentielle de l'autre.
Une petite place entre les deux bâtiments sera le cœur social du projet et du quartier entier : cet espace est en fait un point de confluence pour toute la circulation piétonne du site. Autour de la petite place sont prévus un restaurant, une boulangerie et une salle polyvalente au service des appartements protégés.