Tour Winterthur à Paris-la-Défense
Retour à la liste des projets- Lieu
- Paris, France
- Année
- 2000
HISTORIQUE
La Tour W anciennement nommée Tour Winterthur, est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier des affaires français de La Défense à Paris.
La Tour portait le nom de la société suisse d’assurance, Winterthur Assurance, fondée en 1875 et fut construite en 1974.
La Tour Winterthur comporte :
Un Rez-de-Chaussée à usage de hall d’entrée et d’agence bancaire.
31 étages à usage de bureaux un 32ème étage technique au-dessus de la dalle et en infrastructure, 9 niveaux à usage d’archives, locaux techniques et restaurant d’entreprise.
En 1973, la construction a été menée par les architectes DELB, SCHESNAU, VEROLA et LALANDE.
TRAVAUX
La Tour Winterthur est l’une des plus anciennes du quartier de la Défense. La protection feu de la structure a été réalisée avec de l’amiante.
Au début des années 1990, l’amiante n’était pas encore un sujet d’inquiétude en France par contre, aux yeux de l’assurance Winterthur il l’était. Ainsi il a été décidé de l’éradiquer complètement du bâtiment.
Pour ce faire, tout le bâtiment a été démonté pour ne garder que la structure béton, les dalles et les piliers.
Tous les équipements techniques, les façades, les revêtements intérieurs ont été remplacés.
Le maintien du personnel dans la tour faisait partie du cahier des charges (les 650 salariés du groupe Winterthur) grâce à la conception de base qui offrait aux 12ème et 13ème étages une coupure complète entre la partie basse et la partie haute de la Tour, les employés de Winterthur résidaient dans la partie basse dans la première étape de construction puis dans la partie haute pour la deuxième étape. Le Maître de l’Ouvrage souhaitait que le bâtiment soit également un bâtiment vert. C’est ainsi que pour la première fois il a été mis en place des plafonds actifs en France. Il procure le chaud et le froid, un renouvellement hygiénique de l’air et améliore le confort des gens en raison de la suppression des souffleries des éjecto-convecteurs.
A l’exploitation, le bâtiment était particulièrement performant puisque, en terme de charges d’exploitation, 15% moins onéreux que les tours de la dernière génération. La compagnie Winterthur a pris le pari de décloisonner les plateaux, de réaliser des bureaux paysagers et de meilleures communications entre les étages pour un maximum de flexibilité. Le choix du mobilier a été réalisé par la firme VISTA, choisie après enquête des futurs usagers. Les décors du hall d’accueil, des couloirs et des paliers d’étage ont été particulièrement soignés sur la base d’une décoration proposée par le Groupe H (panneaux en acier inoxydable perforés et rétroéclairage).